Yaourtière : comment la choisir ? Sur quels critères ?

Le grand avantage des yaourts maison ? On peut utiliser du lait entier, du lait bio, privilégier des ingrédients sains et éviter les conservateurs chimiques. Pour les amateurs du fait maison, la yaourtière est alors devenue indispensable. Le plus dur est de choisir parmi les nombreux modèles proposés sur le marché. Pour vous aider, voici les critères à considérer avant d'acheter pour être sûr d'avoir une yaourtière qui correspond à vos attentes et vos besoins.

Le principe de fabrication du yaourt

choisir yaourtière

Pour obtenir du yaourt, il faut partir de quelques principes. On ajoute au lait du ferment lactique pour qu'il puisse fermenter. Le mélange est ensuite mis à incuber à une température comprise entre 40 et 45 °C pendant 6 à une dizaine d'heures selon la texture désirée. Grâce à une yaourtière, le problème lié aux variations de la température est écarté.

La capacité de la yaourtière

capacite yaourtière

La capacité d'une yaourtière est un paramètre important. Dans le commerce, vous avez l'embarras du choix. Les modèles peuvent contenir de quatre à une douzaine de pots, et conviennent aussi bien aux personnes seules et aux couples qu'aux grandes familles. La taille des pots diffère également selon les modèles. Certains ont une capacité de 140 ml, tandis que d'autres ont une contenance plus importante. Le nombre de pots dépendra donc du nombre de personnes à la maison, et bien entendu de la quantité que chacun consomme au quotidien. Si vous souhaitez faire plusieurs fournées de yaourt, des pots de yaourt sont vendus séparément.

Le minuteur et le système d'arrêt automatique

minuterie yaourtière

Outre la capacité de l'appareil, l'option minuteur est un critère de sélection important. Vous n'aurez pas besoin de constamment surveiller la cuisson. Grâce au bip du minuteur qui vous avertit quand c'est prêt, vous avez largement le temps de vaquer à d'autres occupations sans crainte de voir votre yaourt ne pas prendre ou être trop cuit au risque d'être immangeable. La plupart des appareils sont aujourd'hui équipés d'un système d'arrêt automatique pour que vous n'ayez pas à stresser sur la réussite ou l'échec de votre recette préférée.

Le réglage du temps de cuisson

cuisson yaourtière

Quand on aime prendre le contrôle en cuisine, que l'on a déjà une idée du temps qu'il faut pour préparer un yaourt crémeux et onctueux, l'idéal serait de choisir une yaourtière avec minuteur réglable. En effet, la texture du produit varie selon la durée de cuisson. Ferme ou aérien, très onctueux ou un peu moins, il peut aussi être doux ou acide.

L'écran LCD de programmation pour varier les plaisirs

écran lcd yaourtière

Les appareils récents sont dotés d'un écran LCD à affichage digital qui vous donne la possibilité de suivre l'évolution de la préparation. Plusieurs programmes sont souvent disponibles pour que vous puissiez préparer des desserts à base de lait, tels que les flans, ou encore les yaourts au lait végétal (lait d'amande, de soja...). Ces options sont aujourd'hui d'une grande aide pour tous ceux qui veulent diversifier leurs plaisirs au quotidien ou qui ont adopté un régime alimentaire différent. A noter toutefois que le lait sans lactose ne peut être utilisé sans l'ajout d'un gélifiant (agar-agar par exemple), car il ne peut pas subir de fermentation lactique nécessaire à la formation du yaourt.

L'encombrement de l'appareil

encombrement yaourtière

Une yaourtière prendra plus ou moins de place selon le nombre de pots qu'elle peut contenir. Une yaourtière de 12 pots sera donc très encombrante. Avant d'en acheter une, il est primordial de penser à l'espace disponible dans votre cuisine. Si vous avez une petite cuisine, il peut s'avérer judicieux de choisir une machine à yaourt à faible contenance puis acheter des pots supplémentaires qui pourront se ranger dans un placard lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Du fromage au programme

fromage yaourtière

Si la fonction première d'une yaourtière est la fabrication de yaourts, les marques diversifient leurs appareils. Ils ont de plus en plus de fonctions et peuvent désormais servir à la fabrication de fromage blanc ou de faisselle.

La yaourtière pratique

yaourtière feutre

Comme pour la plupart des appareils électroménagers, l'aspect pratique de la yaourtière doit primer. Le but est de vous faciliter la vie et non le contraire. Assurez-vous que celle que vous avez décidé d'acheter possède des poignées pour une bonne prise en main afin que vous puissiez la déplacer facilement. Souvent occulté, ce détail a pourtant toute son importance.

Toujours au niveau pratique, de plus en plus de fabricants présentent un système qui marque les dates de fabrication et de péremption. Si le marquage n'est pas automatisé, des feutres indélébiles sont livrés avec le kit. C'est un excellent moyen pour ne consommer que des produits frais.

La facilité d'entretien d'une yaourtière est également essentielle. Choisissez des pots et des bouteilles qui peuvent passer au lave-vaisselle si vous n'avez pas le temps de faire la vaisselle.

Les accessoires

pots supplémentaires yaouritère

Les yaourtières sont livrées avec différents accessoires, à savoir les pots en verre avec leurs couvercles qui font fonction d'étuve, et un support qui les empêche de bouger lorsque les machines doivent être changées de place.

Ces appareils sont parfois livrés avec un livre de recettes pour vous initier à la fabrication de yaourts ou pour pouvoir essayer des recettes originales. Les machines à yaourt multifonctions contiennent en outre du matériel pour la fabrication de fromage blanc (un bac en l'occurrence), et/ou un égouttoir pour la faisselle.

Le succès du yaourt à boire a également poussé les fabricants à proposer des bouteilles pour leur cuisson. Avec, vous aurez aussi un entonnoir pour verser la préparation plus aisément.

Certains appareils ont des programmes préenregistrés pour des recettes spécifiques souvent difficiles à réaliser sans yaourtière, mais inratables grâce à elle.

L'esthétique à ne pas négliger

yaourtière esthétique

Lors de l'acquisition d'une yaourtière, si la praticité est privilégiée, il ne faut pas oublier le côté esthétique de l'appareil. Ce dernier étant de taille souvent assez imposante, vous êtes nombreux à choisir de le laisser sur le plan de travail. Pour qu'il soit assorti à la déco de la cuisine, le design fait aujourd'hui partie des priorités des marques. Les lignes des yaourtières actuelles sont plus ergonomiques. Coloré pour une touche de fantaisie ou plus sobre, ce type d'appareil est conçu pour être vu, même dans les cuisines ouvertes.

La puissance de l'appareil

yaourtière puissance

Fabriquer son yaourt soi-même est souvent motivé par le besoin de manger sain, et surtout celui de faire des économies plus ou moins conséquentes. Comparer la consommation électrique de chaque appareil peut s'avérer nécessaire. Pour une même capacité, certaines machines peuvent consommer plus que d'autres. On a tendance à penser que les appareils dotés d'une puissance très élevée sont plus efficaces, mais ils consomment aussi beaucoup d'énergie. Il existe heureusement des modèles compacts à puissance moyenne optimisés pour un usage domestique et moins énergivores.

Le prix

Ce critère fait toute la différence. Il dépend généralement de la qualité et du nombre de programmes proposés. Il convient toutefois de vous assurer que tous les programmes sont réellement nécessaires, au risque de payer plus pour un appareil que vous n'allez finalement pas exploiter comme il se doit. Une yaourtière simple peut suffire pour ceux qui se limitent à la préparation de yaourts classiques. Elle est peu coûteuse et souvent durable selon la qualité des matériaux de fabrication. Choisir un appareil de marque reconnue est aussi une valeur sûre, surtout si la marque en question est déjà une référence dans le secteur du petit électroménager.

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des yaourtières dans un comparatif.