Les méthodes pour réaliser des yaourts sans yaourtière

Faire des yaourts maison sans yaourtière, c'est tout à fait possible. Il existe en effet plusieurs alternatives à cet appareil qui ont déjà fait leurs preuves.

yaourt sans yaourtière

La recette de base du yaourt sans yaourtière

Pour faire 8 pots de yaourt sans yaourtière, il vous faut les ingrédients suivants :

  • du ferment lactique en sachet et/ou du yaourt nature non pasteurisé. Souvent, les deux sont associés pour que la préparation prenne plus vite ;
  • un litre de lait
  • un pot de yaourt de lait en poudre, soit l'équivalent de 40 g.

Si vous utilisez du lait cru, faites-le préalablement bouillir puis laissez-le tiédir. Le contrôle de la température est important. Vérifiez que votre lait est descendu jusqu'à 45 °C. Si vous n'avez pas de thermomètre, trempez un doigt dans la préparation. Si vous tenez quelques minutes sans brûler, votre lait est à la température voulue. Ajoutez-y le ferment lactique ou votre yaourt nature, ainsi que le lait en poudre. Mélangez le tout avant de verser la préparation dans un bol ou dans des pots en verre (de préférence).

La cuisson au four

yaourt au four

Lorsque les pots sont prêts, vous pouvez cuire les yaourts au four. Dans ce cas, commencez par préchauffer le four à 50 °C après avoir retiré la lèchefrite. Puis mettez de l'eau dans cette dernière avant d'y aligner vos pots. Éteignez le four et placez-y la lèchefrite pour une durée de 8 à 12 heures. Jusqu'à la fin du temps imparti, gardez la porte du four hermétiquement fermé.

Le yaourt au cuit-vapeur

yaourt au cuiseur vapeur

Vous pouvez aussi vous servir d'un cuit-vapeur. Versez-y quelques centimètres d'eau, puis recouvrez-le. Faites-le fonctionner pendant une dizaine de minutes. Après ce laps de temps, retirez le couvercle et posez-y votre préparation. Remettez ensuite le couvercle. Débranchez votre appareil et laissez-y vos pots pendant environ 8 heures.

L'utilisation d'un rice cooker

yaourt au cuiseur à riz

Si vous ne disposez que d'un cuiseur à riz, pas de panique. Cet appareil vous permet également de réaliser de délicieuses recettes de yaourts maison. Pour cela, mettez de l'eau dans la cuve et portez-la à ébullition. Débranchez ensuite l'appareil et laissez reposer environ trois minutes, le temps que l'eau cesse de bouillir. Installez vos pots de yaourt, recouvrez et attendez 10 heures avant de les retirer.

La recette du yaourt à la fromagère

Mélangez les ingrédients dans un bol et versez-les dans la cuve de votre fromagère. Branchez votre appareil pendant 4 heures. Ce temps écoulé, débranchez l'appareil et laissez reposer votre préparation 4 heures de plus.

La cuisson à la cocotte-minute ou à l'autocuiseur

yaourt au cuiseur à riz

L'utilisation d'une cocotte minute pour la fabrication des yaourts maison n'est pas une technique récente. Pour commencer, mettez de l'eau au fond du récipient. Chauffez l'eau à 45 °C et posez-y vos pots. Remettez le couvercle de votre cocotte-minute pour 5 heures ou plus. Placez le récipient à proximité d'une source de chaleur pour une bonne prise des yaourts.

Le yaourt au thermos ou à la glacière

yaourt à la glacière

Pour qu'un yaourt prenne, il lui faut avant tout de la chaleur tout au long du processus. De ce fait, si vous possédez un thermos ou une boîte isotherme, vous n'aurez aucune difficulté à réaliser des yaourts maison. Pour ce faire, versez votre préparation dans un bocal ou un récipient hermétiquement fermé que vous introduisez dans votre thermos. Pour encore plus de chaleur, insérez des lainages dans les espaces vides entre la paroi de votre boîte isotherme et votre bocal, et placez-le à proximité d'une source de chaleur (radiateur, cheminée…) pendant 8 à 12 heures.

Recommandations

Quelle que soit la méthode choisie, n'oubliez pas de mettre vos yaourts au frais lorsque vous les sortez de votre four ou autre appareil. Assurez-vous tout au long de la cuisson que la température de vos yaourts reste constante. Le moindre écart compromettra la réussite de vos yaourts.