Yaourtière Lagrange - 7 pots : le test

Yaourtière Lagrange - 7 pots

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Quand on est soucieux de sa santé, préparer ses yaourts soi-même est une évidence. C’est le meilleur moyen de surveiller ce que l’on mange et de choisir les ingrédients qui nous font envie. Avec une yaourtière, la tâche est encore plus facile. Chez Lagrange, les grandes faims seront particulièrement satisfaites grâce aux pots de grande capacité. Nous avons testé la yaourtière Lagrange pour avoir une meilleure idée de ses performances.

Accessoires et caractéristiques techniques

caracteristiques yaourtiere lagrange

Cette yaourtière fonctionne à une puissance de 13 W. Elle permet de préparer à chaque fournée 7 grands pots de yaourt, d’un volume de 185 ml chacun. C’est vraiment l’idéal pour ceux qui aiment ajouter toutes sortes d’ingrédients à leurs yaourts : confiture, fruits frais, etc.

Chaque pot de yaourt est doté d’un couvercle personnalisable avec ardoise effaçable. Il suffit alors d’écrire au feutre les informations à ne pas oublier, comme la date de fabrication du yaourt et peut-être aussi son parfum. À noter que le feutre est déjà fourni avec l’appareil.

Les couvercles des pots sont emboîtables, ce qui permet un rangement aisé et compact.

Design et ergonomie

design yaourtière lagrange

Cette machine à yaourt de forme ronde mise sur la simplicité. Il est doté d’un grand couvercle transparent et d’un corps en thermoplastique recouvert d’un bandeau en aluminium qui lui donne un certain côté professionnel, voire un brin d’élégance. Cette bande couleur inox accueille le panneau de commande. Il n’y a rien de très compliqué, l’interface utilisateur comprend un écran électronique avec rétro-éclairage qui affiche le timer ainsi que deux boutons : l’un pour le réglage du temps de fermentation, l’autre pour le départ/arrêt de l’appareil.

Ses dimensions sont de 15 x 23,6 cm pour un poids de 2,1 kg. Comme il ne prend pas beaucoup de place sur le plan de travail, il est inutile de le ranger au fond du placard si vous vous en servez souvent. Son joli design sera un plus pour la déco de la cuisine.

Voir le prix sur Amazon

Fonctionnalités et programmes

fonctions programmes yaourtière lagrange

La grande simplicité d’utilisation de cet appareil signé Lagrange tient dans le fait qu’il n’y a qu’un seul programme disponible, à savoir la préparation de yaourt. Mais là encore, cet appareil nous épate dans la mesure où il est compatible avec toutes sortes de lait, ce qui ouvre le champ des possibles. Lait entier ou demi-écrémé, lait cru ou pasteurisé… à vous de choisir !

Programmation du temps de fermentation

La minuterie de l’appareil est programmable jusqu’à 15 heures, et cette opération se fait manuellement à l’aide du bouton dédié. Il faut savoir que cette durée a une influence sur la consistance du yaourt et son goût. Plus le temps de fermentation est court, plus le yaourt sera fluide et sa saveur incroyablement douce. En revanche, si ce temps est long, le goût du yaourt sera un peu plus acide et sa texture plus ferme.

Choisir le bon timing n’est pas toujours évident lorsqu’on commence à préparer des yaourts maison avec un tel appareil. Voici en tout cas des indications utiles pour s’y retrouver :

  • 8 à 10 heures pour la fermentation des yaourts au lait entier,
  • 10 à 12 heures si on utilise du lait demi-écrémé,
  • 12 à 14 heures si on utilise du lait écrémé dans la recette.

Vous pouvez suivre l’évolution des yaourts à travers le grand couvercle transparent de la machine. À noter qu’il ne faut pas recouvrir les pots de yaourt lorsqu’on les dépose dans la yaourtière. Le petit écran rétro-éclairé permet de suivre l’évolution du temps de fermentation. Une fois ce délai passé, un signal sonore retentit 5 fois.

Voir le prix sur Amazon

Conservation des yaourts

conservation yaourts lagrange

Après leur cuisson à la machine, les yaourts doivent encore être entreposés au réfrigérateur au moins 2 heures pour avoir une meilleure consistance. Elles seront alors savoureuses à la dégustation. Vous pouvez conserver les yaourts jusqu’à 10 jours au frais, mais pas plus.

Pour être sûr de consommer les yaourts dans les temps, mieux vaut inscrire leur date de confection sur les couvercles personnalisables.

Idées de recettes

Avec cette yaourtière Lagrange, les yaourts nature et sucrés sont des grands classiques. Vous pouvez également explorer de nouvelles saveurs en essayant par exemple du yaourt au café en utilisant du café instantané. Ou laissez-vous tenter par du chocolat en poudre. Les yaourts à la confiture ou à la gelée de fruits sont également possibles. Par contre, si vous agrémentez vos yaourts de fruits frais, surtout acides, mieux vaut le faire après la fermentation pour ne pas tuer les ferments.

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Ce modèle connait un énorme succès au près des consommateurs. Avec de très nombreux avis positifs, c'est une référence en matière de yaourtières. Les yaourts sont délicieux, l'appareil est esthétique et le rapport qualité / prix sont excellents note un client. Cette yaourtière possède une note générale de 4,4 étoiles sur 5.

Note générale sur internet

note Yaourtière Lagrange

Un commentaire d'un client

avis Yaourtière Lagrange

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Pots de yaourt de grande capacité
  • Couvercles emboîtables et personnalisables
  • Appareil peu énergivore
  • Yaourtière efficace
  • Plusieurs recettes de yaourts possibles

Points faibles

  • Les étiquettes des couvercles ne sont pas durables pour certains utilisateurs
  • Pots trop grands pour les enfants
  • Problème d’affichage sur l’écran pour quelques utilisateurs
  • Appareil peu durable et pas très solide selon certains utilisateurs

Note de la rédaction :

Yaourtière Lagrange - 7 pots
4.4

Même pour les débutants qui commencent tout juste leurs premières fournées de yaourts, cet appareil plaît par sa facilité d’utilisation. Il présente en plus toutes les options que l’on attend d’une telle machine pour nous faciliter le travail : minuterie, signal sonore à l’arrêt, couvercles personnalisables… Les grands pots fournis donnent tout de suite une multitude d’idées : ajouter beaucoup de confiture, adoucir le goût du yaourt avec beaucoup de caramel, etc. Les grandes faims y trouveront de quoi les rassasier.

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Yaourtière Lagrange - 7 pots
Laisser un commentaire

1481