Consommation et date limite de consommation des yaourts

Le yaourt se mange-t-il au-delà de la date de péremption mentionnée sur l'emballage ? Est-ce qu'il présente des risques pour la santé de la personne qui le consomme ? Autant de questions que l'on se pose à l'heure où la lutte contre le gaspillage et l'alimentation saine sont au cœur des préoccupations.

conservation des yaourts

L'acidité du yaourt

Le yaourt s'obtient après un processus de fermentation de plusieurs heures. Le ferment utilisé est constitué de minuscules organismes qui ont pour vocation de transformer le sucre contenu dans le yaourt en acide. Cette acidification entraîne une production d'énergie qui ne présente aucun risque sanitaire si quelques règles sont respectées. Il faut savoir que pour qu'un yaourt puisse être commercialisé, il doit naturellement contenir une dizaine de millions de bactéries lactiques par gramme.

Le yaourt consommable 3 semaines après la DLC

date limite de consommation yaourt

Des études ont permis de démontrer qu'un yaourt conservé dans le frigo pendant trois semaines (sans briser la chaîne du froid) après la date de limite de consommation conserve toutes ses qualités. Le pH ne varie que très faiblement après que cette date ait été dépassée. Le goût lui-même ne sera pas altéré par cette légère acidification. Ce constat est valable pour tous les types de yaourts : nature, sucrés ou aux fruits. Les yaourts maison sont aussi concernés.

Comment reconnaître un yaourt périmé et non consommable ?

yaourt périmé danger

Il est nécessaire de vérifier le yaourt avant même de l'ouvrir. S'il s'agit d'un produit acheté dans le commerce, le premier signe à prendre en considération est l'opercule qui gonfle. À l'ouverture, le yaourt dégage une mauvaise odeur et peut présenter des traces de moisis sur sa surface. Un yaourt qui n'est plus consommable se ressent aussi à l'odeur désagréable, à la texture et au goût qui change. Dans ce cas, mieux vaut le jeter.

La conservation du yaourt

Lorsque vous faites les courses, achetez toujours les yaourts (et les produits laitiers en général) en dernier. À la maison, ils seront les premiers à être placés au réfrigérateur pour éviter d'interrompre la chaîne du froid. Le yaourt doit être conservé à une température de 4 °C. Ces mesures sont aussi adaptées aux yaourts maison.

Cuisiner avec des yaourts périmés

Ici, il ne s'agit pas de yaourts impropres à la consommation (car dégageant une mauvaise odeur ou ayant une texture douteuse par exemple), mais plutôt de yaourts dont la DLC est dépassée. S'il en reste dans votre réfrigérateur, mais que vous ne savez quoi en faire (mais ne souhaitez pas les manger tels quels), vous pouvez les utiliser dans toutes sortes de recettes : un gâteau au yaourt, de la sauce fraîche au yaourt pour vos crudités (en mélangeant du yaourt, un peu de jus de citron et du persil finement haché), ou encore de la mayonnaise light (yaourt, moutarde et jaune d'œuf).